L'Appel de la Mâne
- Arkahyst
- 22 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
L'histoire de Vaedre

Genre
L’Appel de la Mâne est un roman biographique de High/Hard fantasy, fidèle à l’univers de de Donjons&Dragons, avec des influences du roman chevaleresque et de l’épopée antique.
Pitch
Vaedre est fascinée par la Mâne, la magie controversée qu’elle rêve d’apprivoiser. Cette obsession l’aide, gamine, à survivre aux rues de Kleyptaris, puis jeune femme, aux redoutables intrigues de la capitale de l’Arcane.
Ces années de lutte sont plus encore celles d’un amour filial, idolâtré, redouté, qui guidera Vaedre dans sa construction personnelle.
Partie 1 : L'orpheline des rues
" Sa peau tannée par le soleil et la saleté, ses cheveux ébouriffés et ses membres chétifs ne laissaient aucun doute sur le statut de Vaedre, mais les enfants des rues étaient comme les insectes, on ne les remarquait pas jusqu’à ce qu’ils viennent vous embêter.
(...)
La ville était comme une plante en perpétuel bourgeonnement. L’activité foisonnait, des marchés aux bibliothèques, des ateliers aux académies. Le rythme des rues avait ses variations mais ne s’essoufflait jamais. Tous les horizons colportaient les voyageurs et leur diversité. La vie mouvementée de la capitale n’attendait pas celles et ceux qui ne la suivaient pas. Kleyptaris, la cité ancestrale, avait traversé trop d’âges pour être sensible à la mendicité d’une fillette."
Une enfant fragile et déterminée, une mégapole merveilleuse et monstrueuse, deux esprits complexes. Vaedre, orpheline et mendiante, mène une vie de tout les instants, une survie dans Kleyptaris, la capitale dynarienne. Pourtant l'impitoyable cité inspire aussi les rêves de Vaedre, dont le plus inaccessible: la Mâne, la magie controversée. Alors une rencontre pourrait tout changer...
Partie 2 : Petite Clef
" Des trombes d’eau s’écrasaient sur le chariot. Le bruit lourd et continu du déluge sur la toile épaisse était entêtant. Seule la chaleur des six compagnons confinés à l'intérieur préservait du froid. (...) L’éclairage rendait aux aventuriers une allure sinistre et accentuait l’air grave de leurs visages.
Le véritable défi qu’était cette entreprise pesait sur ces figures intimidantes, Vaedre, elle, s’en sentait écrasée. Cette mission n’avait rien de comparable aux précédentes."
Merveilles et dangers ne font souvent qu'un dans Kleyptaris. La voie périlleuse que suit Vaedre pour s'en sortir lui révèle les hautes sphères de la capitale. Sous une tutelle exigeante, celle qui a gagné le surnom de Petite Clef s'implique pour faire sa place, dans une communauté comme dans un coeur en particulier. Pourtant de terribles épreuves l'attendent...
Partie 3 : L'Apprentie Transmutatrice
" Tracer un cercle parfait. Tracer un foutu cercle parfait. Simple ne voulait pas dire facile. Cet axiome la narguait, aussi entêtant que la rengaine d’un barde. Sur ses genoux, la planche à dessin bougeait selon les caprices du terrain. Ces conditions faisaient partie de l’exercice.
(...)
Raté.
« Putrasse ! »
Vaedre s’adossa brutalement.
« L’apprentie dérange son maître…
⎼ Son maître lui apprend l’art de la concentration, il n’a qu’à lui en donner l’exemple.
⎼ Il est déjà un parfait exemple de patience et de tolérance.
⎼ Comment une apprentie si frêle peut-elle avoir le poids d’un boulet ? Voilà une énigme digne du talent de son maître. »"
Discipline et minutie sont au fondement de l’apprentissage de l’Arcane… et bien loin du tempérament de Vaedre, soumise à ses passions et ses douleurs. Entourée d’un maître talentueux, d’un compagnon sage et d’une protectrice bienveillante, Vaedre mène un combat intérieur pour s’épanouir. Son fantastique attrait pour la Mâne l’aide à supporter l’impitoyable doctrine des mages Émérites, tandis que des adeptes d’une pratique dangereuse et proscrite investissent la cité...
Partie 4 : L'Affranchie
" Vaedre quitta la taverne au moment où l’ambiance lui devint trop étouffante. La morsure du froid la renvoya au supplice qu’il lui avait infligé lors de ses premiers hivers, ce soir il avait l’avantage de la revigorer.(...) Elle s’engagea dans les rues qui se présentèrent, croisant jouisseurs noctambules et oiseaux nocturnes. Elle se laissa envoûter par ce dédale et y déambula comme errerait le fantôme de ses aspirations.
Vaedre s’arrêta face à une statue, une femme digne d’une reine, les ténèbres qui s’y agrippaient la rendaient plus imposante encore. Cette figure l’attira, elle enveloppa une joue de sa main et pénétra dans l’expression forte du visage de pierre. Elle songea à Kleyptaris, en une pensée réconfortante : toutes deux se possédaient. "
La capitale de l’Arcane menace de succomber au Mystère qui la corrompt, Vaedre se retrouve à devoir sauver Kleyptaris qui faillit l’écraser jadis. Prise au centre des menaces et des conflits, une seule réponse lui fait redouter le pire…
Note
Ce roman a été impulsé par l'écriture du Background du PNJ Vaedre du scénario La Chasse aux Truands. Il est aussi une fenêtre sur le monde de Cinélée, l'univers de jeu que je développe.
Bonne lecture !
Comments